Accès professionnels
Obtenez vos identifiants d’accès sécurisés

Nos engagements RSE



 

Les sociétés du groupe AXENCO œuvrent quotidiennement pour le confort thermique dans l’habitat. Nous sommes donc tous, individuellement et collectivement, intrinsèquement concernés par les enjeux des énergies nouvelles, de l’amélioration de l’efficacité énergétique, de la lutte contre les gaspillages et de l’accessibilité économique des solutions développées.

 



 

Dans ce cadre :

- Nos activités sont fondées principalement sur une stratégie permanente de recherche et d’innovation, déclinée commercialement au niveau international.
- Nos innovations visent les économies d’énergie et d’usure (jauge et indication de consommation d’énergie, détecteur de présence/d’absence…), différents publics et budgets, la maîtrise de plusieurs énergies, voire de couples écologiquement plus responsables en réponse aux nouvelles réglementations thermiques.

 

Mais, parce que nous sommes avant tout une entreprise à taille humaine, rassemblant des hommes et des femmes autour d’un projet et de valeurs communes, nous devons, pour ne pas leur déroger, porter ensemble une démarche globale, imprégnant nos décisions, activités et méthodes quotidiennes.

 

 

 


Pour nos collaborateurs, cet engagement se traduit notamment par :

- Une forte sensibilisation aux bonnes pratiques en matière d’économie d’énergie.
- Une flexibilité des horaires de travail, de façon à faciliter le covoiturage.
- La possibilité de travailler à distance.
- Une priorité donnée aux supports informatiques, au détriment des impressions papier (numérisation des documents de référence, généralisation des doubles écrans).
- Une politique de « porte ouverte » à l’égard de tous les collaborateurs, à tous niveaux de responsabilité.
- Nous favorisons et soutenons l’évolution professionnelle de nos collaborateurs sans aucune discrimination.

 

Plus globalement, nous visons à assurer à nos collaborateurs un environnement de travail sûr, sain, juste et performant.

 

Ainsi, nous réussirons pour les années à venir, à conserver notre très faible turn-over et à développer encore plus notre capital humain.

 

Cette démarche se traduit également, pour toutes nos sociétés, tous nos services, par des actions et principes simples et responsables :

 

 

Cadre de travail :



Nos entreprises sont implantées dans des sites où les espaces verts sont privilégiés ; la mise en valeur de notre environnement a toujours été prise en compte dans nos différents projets immobiliers.

 

Nous utilisons des moyens permettant d’économiser les énergies dans nos locaux (réduction du chauffage en période d’absence, détecteurs de présence pour la gestion de l’éclairage, lampes à basse consommation d’énergie, usage contrôlé de la climatisation).

 

 

 

Achats :



Nous privilégions les fournisseurs ayant une approche environnementale globale, affirmée et responsable. A minima, nous vérifions qu’ils respectent bien leurs exigences légales en matière d’environnement.

 

 

 

 

 

Transport/Logistique :



Nous assurons des livraisons directement sur chantier en optimisant le chargement de nos camions, afin de réduire notre empreinte écologique résultant du transport.

Nous utilisons exclusivement des matériaux recyclables pour la palettisation.

Nous privilégions au maximum l’utilisation du carton et la réduction du plastique dans nos emballages, et avons un projet d’élimination des cales en polystyrène.

 

 

 

Ces actions vont, bien sûr, bien au-delà des exigences légales et réglementaires (Directive ROHS, cotisation à un éco-organisme, Directive DEEE…) en matière de Développement Produits et de Fabrication :
- Nous faisons régulièrement des analyses de la valeur afin de réduire les matières utilisées au strict nécessaire. Nous effectuons également une analyse d’impact, avant toute introduction d’un nouveau consommable en fabrication.
- Nous favorisons le choix des matériaux recyclables, ayant un faible impact sur l’environnement :
- L’huile utilisée dans nos radiateurs ne comporte pas d’additif nocif pour l’environnement.
- Nous avons réduit au minimum la part de glycol dans le mélange utilisé dans nos sèches serviettes.
- L’un des sites de production que nous utilisons est déjà ISO 14001, le second a entrepris la démarche, le troisième en respecte les principales exigences.
- Nous trions et valorisons les déchets dans tous nos sites de fabrication (plastique, électronique, cartons).
- Des moyens particuliers sont dédiés aux traitements des fluides lors du stockage et en cours de production pour éviter toute pollution accidentelle même minime (bacs de rétention, moyens locaux de dépollution).

 

C’est pour que chacun d’entre nous comprenne, intègre et vive ces principes et actions au quotidien, parce qu’ils sont indissociables de ce que nous sommes et de ce que nous voulons être, que nous souhaitons les réaffirmer ici, publiquement et solennellement.

 

 

Fabrice Bénichou

Président fondateur du groupe AXENCO.

 



 

Nous poursuivons notre démarche environnementale dans nos actions au quotidien


 

 

 

 

Le groupe AXENCO dispose de fiches Déclaration environnementale de type III au sens de la norme ISO 14025 (Profil Environnemental Produit). Seul programme officiel (reconnu par le Grenelle de l’environnement) couvrant les équipements électriques et électroniques, ainsi que leurs accessoires.

Il s’agit de :
- La carte d’identité environnementale d’un produit ou gamme de produits tout au long de son cycle de vie.
- Basée sur des normes internationales.
- Une partie du marché de la construction durable – HQE, LEED, etc répond aux exigences des donneurs d’ordre en termes d’information environnementales (décret DHUP).

 

 

 

La société CO-INTECH a été évaluée par ECOVADIS, plateforme de notation de la performance sociale et environnementale des chaînes d’approvisionnement mondiales, un critère de plus en plus demandé dans les partenariats avec les grands constructeurs immobiliers.

 

 

Conformité directive Ecodesign, une évidence et une opportunité pour Néomitis qui avait anticipé

Applicable au 1er janvier 2018, cette nouvelle directive Ecodesign est obligatoire et définit les exigences en matière d’écoconception.

Le règlement de l’Union Européenne 2015/1188/UE, associé à la directive ERP 2009/125/CE définissent les exigences minimales des produits ayant une demande forte en énergie.

Bien conscient du besoin constant d’amélioration de l’efficience énergétique dans le logement, le groupe AXENCO auquel nous appartenons a investi depuis bientôt 10 ans pour développer et maîtriser des fonctionnalités innovantes, qui ont été progressivement introduites dans les régulations qui équipent nos appareils. L’ensemble de ces fonctionnalités cumulées ont permis d’améliorer l’efficience énergétique de nos produits et donc une maîtrise des consommations, sans pour autant rien sacrifier au confort qui reste l’objectif principal.

Tous les produits de notre catalogue 2018 sont conformes à cette nouvelle directive.

 


 

Éligibilité Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

Comme vous le savez, des aides financières en faveur de la rénovation énergétique ont été mises en place il y a quelques années par le gouvernement pour réduire la consommation d’énergie, c’est le cas des certificats d’économies d’énergie.

Pour vous aider dans cette démarche, tous nos produits dotés d’un détecteur d’occupation sont éligibles aux certificats d’économies d’énergie, d’après les critères de la fiche officielle CEE numéro BAR-TH-158, dédiée aux émetteurs électriques à régulation électronique à fonctions avancées et parue au Journal Officiel de la République française du 29 Mars 2015.
Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez effectuer une mise à jour de votre navigateur pour que le site fonctionne correctement. Mettre à jour mon navigateur

×